fbpx

Nouvel atelier coaching : Ikigaï Junior

donner à l’adolescent les clés du chemin vers l’orientation qui lui correspond

Entre 14 et 20 ans, les adolescents sont confrontés à des périodes successives de choix d’orientation, formant tout autant d’étapes qui définiront leur avenir. Pour les accompagner dans ces moments pivots souvent difficiles, le Centre National de l’Innovation Pédagogique (CNIP) et le Centre International de l’Ikigaï ont créé un atelier Ikigaï spécialement dédiée aux adolescents et aux jeunes adultes. 

Accessible en ligne à partir du 1er octobre 2021, le processus Ikigaï junior est un outil complémentaire inédit qui aidera les élèves et les jeunes adultes à se réaliser, avoir confiance et identifier l’orientation qui leur correspond. 

Pourquoi un Ikigaï spécialement conçu pour les jeunes ?

Arrivés en classe de 3ème, les élèves se retrouvent confrontés à leurs premiers choix d’orientation. Débute alors une longue période de choix successifs, au cours de laquelle ils devront définir la direction à prendre, que ce soit pour leurs études ou leur avenir professionnel. Cette période correspond souvent à un passage difficile et nécessite une forme d’introspection qui leur est nouvelle et inconfortable. L’ikigaï est l’une des méthodes qui peut faciliter ces questionnements et, par conséquent, rendre ce moment constructif et formateur. Le canevas adapté aux plus jeunes que propose l’ikigaï junior permet de se poser les bonnes questions, pour qu’ils parviennent ensuite à trouver leur voie.

En réfléchissant à ces trois interrogations, l’élève sera en mesure d’avoir une vision plus claire de ce vers quoi il/elle peut s’orienter :


1. Qu’est ce que j’aime faire ?

2. Quels sont mes talents ?

3. Quelle(s) cause(s) voudrais-je défendre ?

Que va apporter le coaching ikigaï junior à l’adolescent ?

Face aux défis qui l’attendent, l’ikigaï Junior aidera l’adolescent à trouver sa voie en toute sérénité et lui permettra :

  • De trouver ses forces, ses talents, pour créer son projet d’orientation ;
  • De découvrir ses atouts, ses moteurs et ses compétences ;
  • De ressentir une plus grande motivation à l’école, une détermination vers la réussite ;
  • De mieux trouver sa place dans la société, et une meilleure harmonie au sein de sa famille.

Guidé par un coach spécialiste de l’ikigaï junior, l’adolescent ne sera jamais seul dans cette démarche. Le coaching permettra de définir une stratégie, et un plan d’action adapté au projet scolaire ou professionnel sera mis en place. 

lien sur la page http://centre-international-ikigai.com/index.php/coachsjr/